Menu

Promenades: les risques de Dame Nature pour nos animaux


Le printemps est bien installé, l'été arrive à grands pas, on passe plus de temps dehors, on profite du grand air, on part en promenade... Oui mais nous ne sommes pas à l'abri de quelques dangers que la nature nous réserve. Voyons-en quelques uns pour éviter de s'y confronter ou du moins savoir quoi faire en cas de confrontation !


Les épillets :

Présent en campagne comme en ville, un épillet est une partie de l'inflorescence des graminées. Une fois sec, en se détachant de sa tige, il peut très vite s'accrocher sur nos vêtements et aux poils de nos animaux. Une fois accroché et du fait de son extrémité pointue, il progresse toujours dans le même sens et peut alors s'incruster dans la peau ou les orifices (nez, gueule, oreilles, yeux, anus, vulve/fourreau) puis migrer à l'intérieur de l'organisme, provoquant ainsi des abcès, des fistules, ou encore des lésions internes.
Quelques conseils préventifs pour éviter tous risques:
  • Vous pouvez tondre les zones à risques pour les chiens aux longs poils : extrémités des pattes, oreilles, vulve/fourreau.
  • Peignez régulièrement votre chien en évitant de laisser des bourres de poils.
  • En rentrant de promenade, inspectez bien votre chien sous toutes les coutures, en vérifiant bien les coussinets, les zones d'orifice vues précédemment, la queue, etc.
     
La prévention est le meilleur de nos alliés. Alors prenez le temps de faire cette vérification afin d'éviter tout soucis ;).

Les chenilles processionnaires :

Principalement présentes dans les pins, nous pouvons les apercevoir au sol dès février pour certaines régions où le climat est plus clément. Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons de nuit reconnaissables par leur corps brun/jaune et leurs poils blancs.
Ces poils sont urticants et venimeux et donc dangereux pour les humains mais encore plus pour nos animaux. Ils contiennent en effet une toxine qui sera libérée en cas de menace ou de stress de la chenille.
Le danger pour nos animaux se trouve alors quand ils rentrent en contact avec ces poils.
Souvent par curiosité, le chien va renifler voir lécher la chenille. Contaminé par la toxine, une inflammation se crée au niveau de la zone de contact, allant très vite à une nécrose de la langue ou de la truffe.
L'état de santé de votre animal dépend alors de votre réactivité.
  • Il faut l'emmener le plus vite chez le vétérinaire le plus proche.
  • En attendant vous pouvez rincer abondamment à l'eau claire la zone infectée sans lui faire avaler le liquide.
  • Attention cependant ne rincez pas avec vos doigts au risque de vous faire vous même toucher par les poils.
Quelle que soit la zone de contact touchée, il est urgent de consulter le vétérinaire.
La prévention est le meilleur de nos alliés. Alors faites attention si vous vous promenez dans les pins ! ;)

Les tiques :

Que nous ayons des animaux ou non, nous connaissons leur existence. Elles sont présentes partout et sont de plus en plus résistantes aux produits préventifs. Les tiques appartiennent à la famille des arachnides et peuvent malheureusement parfois être porteuses de maladies. Parmi ces maladies, on trouve entre autre la maladie de Lyme, la piroplasmose, la leishmaniose, l'ehrlichiose ...
Les tiques se fixent en général sur nos animaux dans des zones où la peau est fine, au niveau de la tête et des oreilles par exemple.
Une fois accrochée, il est important d'éviter certaines choses:
  • La tripoter en tentant de l'enlever à la pince à épiler ou avec les doigts.
  • Mettre de l'éther ou un autre produit dans l'espoir de la faire tomber.
Car c'est dans ces moments là que la tique risque de transmettre une potentielle maladie. En effet, ce genre de manipulation est un facteur de stress pour la tique qui risque alors de régurgiter sa salive dans l'organisme auquel elle est accrochée et de ce fait transmettre les agents pathogènes.
Donc si vous apercevez une tique sur votre chien, la seule chose à faire est de la retirer avec un crochet spécialement conçu pour ça. Le principe est de coincer la tête dans le crochet puis de le tourner doucement jusqu'à ce que la tique soit totalement décrochée. Rien de plus simple ! L'idéal par la suite est de mettre un coup d'antiseptique sur la morsure. Par prévention, on surveille quand même l'état général du chien les quelques jours suivants.

La prévention est le meilleur de nos alliés ! Alors n'hésitez pas à protéger votre animal avec des produits naturels et vérifier votre animal a chaque rentrée de promenade ;).


 

Vous êtes maintenant au courant de ces quelques dangers que nous réserve Dame Nature. Mais cela ne doit pas vous empêcher de profiter de cette belle nature ! Le meilleur moyen, c'est la prévention ;) ! Alors bonne promenade les amis !






Retrouvez Alice au Pays Canin sur Facebook !