Menu

Cani-investigation - détection d'odeur


Vous recherchez une activité ludique à partager avec votre chien ? Le saviez-vous, le flair du chien est cent mille fois supérieur au notre, ce qui fait qu'il peut détecter une goutte de parfum dans un stade !


Crédit photo : Cécile Schuhmann
Crédit photo : Cécile Schuhmann
Le flairage est l'activité cognitive par excellence chez le chien, apprenons à nous amuser avec lui pour et le fatiguer sainement !

La cani-investigation, c'est quoi ?
Similaire au "nosework", elle s'en distingue toutefois.
En effet, elle allie différentes techniques de recherches pour en faire une approche comportementale qui permet d'adapter l'activité au chien et non l'inverse. 
Cette activité est un loisir canin qui consiste à entrainer son chien à la recherche d 'une odeur cible. Le chien apprend à reconnaitre une odeur cible choisie et à la localiser dans différents scénarios. Cela demande au chien de la concentration et d'être méthodique.
L'humain apprend à observer et à lire son chien. Cette activité permet de renforcer le lien et la complicité du binôme humain-chien.

Etape par étape, votre chien sera capable de rechercher une odeur cible (thé, épice, tabac ... ) dans différents environnements (maison, grange, bois, voiture...)


Les + de cette activité :
  • adaptée à tous les âges, du chiot au sénior.
  • adaptée aux plus sensibles (environnement, humains). Permet de mieux appréhender les différents environnement et/ou humains, l'activité est donc idéale pour les chiens sensibles aux différents stimuli de l'environnement ou aux humains.
  • l'activité est individuelle, elle est donc ouverte même aux chiens dits "réactifs" congénères.
  • adaptée aux conditions physiques de l'humain et du chien (activité en statique)
  • développe et renforce la confiance et la prise d'initiative du chien.
  • renforce le lien humain-chien, l'humain se rend compte des capacités de son chien et en est fier.
  • développe les capacité de réflexion et de méthodologie, et participe à une meilleure gestion émotionnelle.
  • l'activité est reproductible chez vous, de quoi poursuivre les entrainements !

En extérieur ou en intérieur, le temps d'une heure et à tour de rôle, les chiens participent à l'activité de façon individuelle. Pendant ce temps, les autres patientent calmement en voiture. Pour éviter un temps d'attente trop importante aux chiens, le nombre maximal est limité à 3 chiens.


 

Vous souhaitez avoir plus d'informations, vous pouvez me contacter ici





Retrouvez Alice au Pays Canin sur Facebook !